vignoble-marmoniere

jean-woillemont

Comte Jehan de Woillemont
8 ème génération de vignerons

Château de Marmorières

La famille Woillemont, plus vieille famille installée dans le massif classé de la Clape, est propriétaire du Château de Marmorières, berceau familial acquis en 1826, et de la Commanderie de Saint Pierre la Garrigue acquise en 2005.

Le château de Marmorières est situé sur le flanc Ouest de l’ancienne « île des lacs » en Languedoc entre Narbonne et la mer Méditerranée. Le vignoble bénéficie d’une exposition plein Est et Sud en fer à cheval ; les vignes d’appellation y sont plantées en terrasses argilo-calcaires, les autres sur des sols marno-calcaires.

Les 120 hectares de vignes et la cave semi enterrée restaurée en 2003, permettent l’élaboration de vins de cépages, d’assemblage et de cuvées exceptionnelles récoltées sur des défriches de garrigues à fleur de roche mère calcaire.

Historique du Vignoble

St Pierre la Garrigue, ancienne Commanderie de l’Ordre Souverain de Malte du XIIème siècle (1167), se situe sur la commune de Fleury, à l’entrée de la station balnéaire de St-Pierre la mer, à une dizaine de kilomètres de Marmorières ; elle jouit d’une des plus belles expositions du site classé de la Clape. Elle surplombe la mer Méditerranée et l’on peut y admirer également, aussi bien les Pyrénées que l’embouchure de l’Aude.

Les vignes sont plantées sur des sols marno-calcaires du secondaire pour une partie,  et calcaires durs pour l’autre. Elles s’étendent sur 41 hectares au milieu de garrigues entourés d’une barrière naturelle de falaises en forme de cirque.

La proximité de la mer tempère un climat très sec et fortement ensoleillé. Ainsi, la fraîcheur maritime permet une lente maturation des baies, critère essentiel pour une qualité de vin exceptionnelle.

 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 
medaille

Les vins du Château de Marmorières sont reconnus qualitativement par leurs différentes distinctions reçues lors des concours et leurs citations dans les guides.

Voir les récompenses

 

Tableau des récompenses

Appellation produit Récompense
Coteaux du Languedoc La Clape Château de Marmorières Cuvée Marquis de Raymond Rouge 2014  Médaille d'Or - Concours International Lyon 2016

Coteaux du Languedoc La Clape Château de Marmorières Cuvée Marquis Raymond Rouge 2013 88 - Wine Enthusiast 2015

Médaille d'Argent - Decanter 2015

Médaille de Bronze - Mâcon 2015

Coteaux du Languedoc La Clape Château de Marmorières Cuvée Marquis Raymond Rouge 2012 Médaille d’argent - DECANTER 2014
Coteaux du Languedoc La Clape Château de Marmorières Cuvée Marquis Raymond Rouge 2011 Commended - DECANTER 2013
 Coteaux du Languedoc La Clape  Château de Marmorières Cuvée Marquis Raymond Rouge 2010 1* - Guide Hachette des vins 2013

Médaille d’argent - Concours Général de Paris 2012

Coteaux du Languedoc La Clape Château de Marmorières Cuvée les Amandiers Rouge 2013 Médaille de Bronze -Decanter 2015
Coteaux du Languedoc La Clape  Château de Marmorières Cuvée les Amandiers Rouge 2012 Médaille de Bronze -Decanter 2014
Coteaux du Languedoc La Clape  Château de Marmorières Cuvée les Amandiers Rouge 2010 1* - Guide Hachette des Vins 2013

 Médaille de Bronze -Decanter 2012

Coteaux du Languedoc La Clape Château de Marmorières Cuvée Les Olivettes Blanc 2015  Médaille d'Or - Concours des Grands Vins de Mâcon 2016