bg-header-domaine-coste-moynier

portrait-luc-moynier

Luc Moynier, propriétaire et récoltant
du domaine de la Coste-Moynier

DOMAINE DE LA COSTE-MOYNIER

Le domaine est né en 1975 créé par Luc et Elisabeth Moynier issus de familles languedociennes liées à la région et à la civilisation de la vigne depuis de nombreuses générations.  Il est constitué aujourd’hui de 75 hectares sur plusieurs communes,  dont 30 hectares à Saint-Christol tous en AOP, Coteaux du Languedoc Saint-Christol.

L’exploitation Saint-Christol est situé au Nord-est du département de l’Hérault, limitrophe du Gard avec Nîmes la Romaine à 25 km de Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon à 20 km. De Saint-Christol et de la Coste,  on aperçoit au Nord, le sud du Massif Central à l'est , les Cévennes,  au sud, les garrigues nîmoises,  les étangs et la Méditerranée.

Le Vignoble

Les producteurs ont choisi dès l’acquisition de la propriété de remembrer,  défricher et replanter des coteaux oubliés où l’on avait pourtant élaboré aux siècles précédents des vins de caractère exportés particulièrement en Hollande comme les muscats de Lunel.
Le vignoble méridional développé dans la « Narbonnaise » par les Romains trouve sa meilleure expression sur les coteaux arides et ensoleillés en Languedoc.
Chez Luc Moynier tous les terroirs sans exception sont classés en appellation d’Origine Protégée et les sols arides recouverts de gros galets roulés donnent naissance à des vins généreux et puissants.
Des études faites par un spécialiste de la Chambre d’Agriculture de l'Hérault tendent à prouver que ces crêtes et ces coteaux de type géologique Villafranchien offrent des conditions exceptionnelles à l’élaboration de grands vins.

 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 

medaille

Les vins du Domaine de la Coste-Moynier sont proposés à la vente et à la dégustation dans de nombreux salons, notamment le Salon des Vignerons Indépendants.