bg-header-domaines-patience

Christophe Aguilar propriétaire et récoltant du Domaine de la Patience

Domaine de la Patience

C’est en 1994 que Christophe Aguilar après avoir dirigé pendant 10 ans une coopérative viticole, a repris l’exploitation familiale.Le domaine comprenait alors une douzaine d’hectares de vignes en Vin de Pays des Coteaux du Pont du Gard, vinifié en cave coopérative.

Christophe Aguilar entreprend alors d’énormes efforts de ré-encépagement du vignoble, en exploitant des terres en coteaux chargées de galets siliceux et gagnées sur la garrigue. Il attendra patiemment 3 ans avant de pouvoir faire sa première récolte sur la propriété restructurée.

C’est pourquoi toujours à la recherche d’amélioration de la qualité de ses vins, Christophe Aguilar achète en 1999 avec son épouse, le Domaine de la Patience sur la commune de Bezouce.

Le vignoble

Ce domaine est constitué d’une trentaine d’hectares en appellation Costières de Nîmes, à la limite des Côtes du Rhône et  tient son nom d’une herbacée « la patience » présente sur ces terres. La richesse du terroir, anciennement reconnue par les Papes de la célèbre cité papale d’ Avignon, toute proche, ainsi que l’exposition à un climat très ensoleillé et venteux, exaltent la qualité des vins produits.

C’est dans une magnifique cave de vinification, toute en pierres de taille, que Christophe Aguilar vinifie lui-même ses produits récoltés sur les 65 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique.

logo-bio

Une démarche respectueuse de l’environnement

 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 
medaille

Les vins du Domaine de La Patience sont reconnus qualitativement par leurs différentes distinctions reçues lors des concours et leurs citations dans les guides.

Voir les récompenses

 

Tableau des récompenses

Appellation produit Récompense
Costières de Nîmes Domaine de la Patience Cuvée Nemausa Rouge 2013 Médaille d'Or - Concours Signature Bio 2014
Costières de Nîmes Domaine de la Patience Cuvée Nemausa Rouge 2012 Citation - Guide Hachette des Vins de France 2013
Costières de Nîmes Domaine de la Patience Cuvée Nemausa Rouge 2011 Médaille de Bronze - Challenge Millésime Bio 2014

Citation - Guide Hachette des Vins de France 2013

Médaille d'Argent - Concours Signature Bio 2012

IGP Pont du Gard Domaine de la Patience, Merlot Rouge 2011 Médaille d’Or - Concours Gardois des Vins Jeunes Agriculteurs 2012
IGP Pont du Gard Domaine de la Patience, Merlot Rouge 2009 13,5/20 - Guide des Grands vins de France « Bettane et Desseauve » 2010