vignoble-miselle

julien

Julien Chevalier propriétaire et récoltant du Domaine de Miselle

Domaine de Miselle

Le Domaine de Miselle fait  partie des domaines qui semblent avoir été bâtis pour durer des siècles et qui ont construit  lentement leur vignoble avec patience et beaucoup de passion.Propriété du XVIIIe, le Domaine est, depuis longtemps déjà, voué à la viticulture, des Armagnacs y étant produits dès le XIXe.

Après plusieurs propriétaires successifs, en 1974, le Domaine de Miselle est acquit par Luis Ocaña, vainqueur du Tour de France 1973. Sous son impulsion, l’exploitation se restructure et se diversifie avec la production de vins de pays des Côtes de Gascogne. Le Domaine retrouve alors ses lettres de noblesse mais, en 1994, la disparition de l’ancien champion cycliste espagnol stoppe net l’élan donné à la propriété.

Plus récemment, en 1998, la famille Chevallier, originaire du Nord de la France, prend le parti de faire revivre ce domaine viticole typiquement gascon. Un chai de vinification moderne est ainsi inauguré et les premières bouteilles de vin IGP Côtes de Gascogne au nom du Domaine de Miselle sont commercialisées. Aujourd’hui, le Domaine de Miselle, entièrement familial, poursuit son projet d’élaborer, dans le respect de l’environnement, des vins de Gascogne qui soient l’expression du terroir où ils sont nés.

Le vignoble

Situés au coeur de la Gascogne dans le pays du “Bas-Armagnac”, les 28 ha de vignes du Domaine, regroupés autour des chais de vinification, s’étendent sur des coteaux aux sols sablo-limoneux dits sables fauves, typiques de la région.Ce terroir, très favorable à l’implantation de cépages blancs, donne naissance à des vins de Côtes de Gascogne racés, élégants, plein de fraîcheur et de vivacité.

Plantés aux sommets de coteaux arrondis et exposés à l’ouest afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, 7 cépages, particulièrement bien adaptés à nos terroirs, participent à l’élaboration des vins :

  • Colombard, Gros Manseng, Petit Manseng pour les blancs (90%).
  • Tannat, Merlot et Syrah pour les rouges et rosés (10%).
 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 

medaille

Les vins du Domaine de Miselle sont reconnus qualitativement par leurs différentes distinctions reçues lors des concours et leurs citations dans les guides.

Voir les récompenses

 

Tableau des récompenses

Appellation produit Récompense
IGP Côte de Gascogne Domaine de Miselle, Colombard-Gros Manseng Blanc sec 2015  Médaille d'Or - Concours National des Vins IGP de France 2016

IGP Côte de Gascogne Domaine de Miselle, Colombard-Gros Manseng Blanc sec 2014 Médaille d'Or - Concours National des Vins IGP de France 2015

Médaille d'Argent - Concours Général Agricole de Paris 2015

IGP Côte de Gascogne Domaine de Miselle, Colombard-Gros Manseng Blanc sec 2013 Médaille d'Or - Concours des Vins Sud-Ouest France 2014
IGP Côte de Gascogne Domaine de Miselle, Petit Manseng Blanc moelleux 2014 2 étoiles - Guide Hachette des Vins 2016
IGP Côte de Gascogne Domaine de Miselle, Petit Manseng Blanc moelleux 2012 3 étoiles - Guide Hachette des Vins 2015