bg-domaines-clos-bagatelle$

simon-deleuze-clos-bagatelle

Luc Simon et sa soeur Christine propriétaires du Domaine Clos Bagatelle.
Plus qu’un héritage familial, c’est une âme qui singularise le Clos Bagatelle.

Domaine du Clos Bagatelle

Vignoble bâti en 1623,  il est transmis et choyé de mère en fille depuis plus d’un siècle. Etrange coïncidence entre ces femmes de caractère qui dirigent le domaine et le blason qui représente une comtesse… en armure.  Christine incarne la cinquième génération de ces «aventurières ».

C’est la mère de Christine et Luc qui la première va repousser les frontières du Clos. Elle a complété le terroir argilo-calcaire de quelques hectares mitoyens, avant de se laisser séduire par un vignoble en muscat,  sur le sol caillouteux de Saint Jean de Minervois. Quand les enfants devinrent grands, ce fut au tour de Luc de percevoir tout le potentiel d’exubérance du terroir de schistes, situés sur les mamelons de Donnadieu.
Sa soeur Christine, sensible au bien-être de la vigne a elle, été conquise par l’altitude, les terrasses et l’exposition des vignes à Assignan, sur un terroir de grès.

L’écoute de la vigne

Pour maintenir de petits rendements,  préférer des tailles courtes,  augmenter la densité plutôt que de vendanger en vert. Ecouter chaque parcelle chaque année,  modérer les amendements,  privilégier les engrais organiques. Maintenir majoritairement les récoltes manuelles pour ne pas maltraiter les pieds de vigne et pour encore mieux les observer. Réaliser 5 à 6 labours/an et inter ceps, croiser les passages et … oublier les désherbants.

Le Domaine Clos Bagatelle regroupe aujourd’hui trois terroirs bien distincts,  les trois terroirs reconnus par l’appellation Saint-Chinian,  avec en prime l’autarcique  vignoble de muscat. Aujourd’hui pas moins de 15 cépages constituent la collection du Clos.

 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 

medaille

Les vins du Clos Bagatelle sont reconnus qualitativement  par leurs différentes distinctions reçues lors des concours et leurs citations dans les guides.

Voir les récompenses

 

Tableau des récompenses

Appellation produit Récompense
Saint- Chinian Clos Bagatelle, à l'origine, rouge 2014 Médaille d’argent - Concours International Wine Challenge 2015
Médaille de Bronze - International Trophy Decanter 2015
Saint - Chinian  Sentiers de Bagatelle, Donnadieu, rouge 2011 Médaille d'Or - Concours Général de Paris 2015
Saint Chinian Veillée d'automne, rouge 2011 87/100 - Wine Advocate

Médaille d’or - Concours des grands vins de France à Mâcon

Médaille de bronze - International Trophy Decanter 

Muscat Saint-Jean de Minervois Bagatelle, blanc 2013  Médaille d’Or - Challenge International Bordeaux
Muscat Saint-Jean de Minervois Grain de Lumière, blanc 2013   16 / 20 - Vinum
 Médaille d’Or - Grands Vins du Languedoc Roussillon 2014