bg-header-domaines-tour-penedesses
 

Domaine La Tour Penedesses

Cuvée Antique

AOP : Languedoc.
Nom du vin : Domaine La Tour Penedesses, Cuvée Antique.
Couleur : Rouge.
Terroir : Ce vin rouge est une sélection des plus vieilles vignes du domaine. Terroirs exceptionnels de grèzes calcaires, de grès et de schistes, de basaltes volcaniques.
Rendement : 30HL/Ha.
Vinification: Éraflage total et encuvage en cuverie béton pour une macération
à froid de 8/10°C durant 7 à 10 jours.
Élevage : Cuverie Inox Bourguignonne à double paroi pour une vinification à froid. D’un diamètre extrêmement prononcé (2m30) pour une hauteur réduite (1m50) ces cuves à la technologie adaptée au pigeage nous permettent d’optimiser extraction de la couleur et finesse aromatique.
Millésime : 2012.
Cépages : Grenache : 65 %, Syrah : 25 %,  mourvèdre : 5%.  Aubun, Carignan, Cinsault, Tempranillo, Terrets gris, Terrets noirs : amènent une diversité et un cortège de notes aromatiques. Voir les cépages
Dégustation: OEIL : robe grenat soutenue et vive.

NEZ : petits fruits rouges, de mûres et de cassis avec quelques notes miellées. On retrouve aussi la fleur de violette, des touches de poivres et en rétro-olfaction, le cuir et la réglisse se mêlent pour s'affirmer sur une longue persistance aromatique.

BOUCHE : révélant une structure concentrée avec des tanins mûrs et soyeux. On retrouve un support alcooleux laissant envisager un bon potentiel de vieillissement.

Accords : Viandes rouges, côtes d'agneau aux herbes, plats festifs tels que, daubes, magret grillé, mais aussi les plus beaux gibiers à plumes ou à poils, méritent les saveurs tanniques et épicés de la Cuvée Antique de La Tour Penedesses vineux et aux tanins soyeux, pour finir la plupart des fromages crus s’unissent à merveille.
Température: Entre 16°C et 18°C avec une aération par débouchage ou un carafage de 2 à 5 heures avant le service.
Garde : 3 à 5 ans.
Palettisation: Carton de 6 bouteilles.