bg-header-domaines-tour-penedesses
 

Domaine La Tour Penedesses

Les Moulins

AOP : Coteaux du Languedoc.
Nom du vin : Domaine la Tour Penedesses, Les Moulins.
Couleur : Rouge.
Terroir : Dominant le Volcan de Sainte Marthe et blotties dans la combe plus froide de Montesquieu derrière Faugères , les parcelles comportent 3 cépages et sont établies sur 2 terroirs très spécifiques : laves volcaniques et cailloutis de schistes. Cette cuvée met en lumière la qualité exceptionnelle de vignes Languedociennes authentiques et nobles.
Rendement : 35 à 40 Hl/ha.
Vinification: ---
Élevage : Cuverie Inox Bourguignonne à double paroi pour une vinification à froid. D’un diamètre extrêmement prononcé (2m30) pour une hauteur réduite (1m50) ces cuves à la technologie adaptée au pigeage nous permettent d’optimiser extraction de la couleur et finesse aromatique.
Millésime : 2013.
Cépages : Syrah : 20 % - Cinsault : 15 % - Carignan : 10 % - Grenache : 55 %. Voir les cépages
Dégustation: OEIL : robe grenat foncé avec quelques reflets violacés.

NEZ : petits fruits rouges, de mûres avec quelques délicates notes kirchées.
On retrouve aussi le poivre et la garrigue. En arrière plan et en rétro-olfaction, la réglisse et les fruits à l’eau de vie qui se mêlent pour s'affirmer sur une longue persistance aromatique.

BOUCHE : on retrouve un support tannique moyen avec une « buvabilité » propre au mariage du grenache et du Cinsault ; le support alcooleux laisse envisager un bon potentiel de vieillissement de 2 à 5 ans. La bouche est fondue, sphérique, arrondie par le gras. Nos vieux Grenaches sur sols de Schistes au rendements moyens de 35 à 40 Hl/ha ne manquent pas de nous étonner pour leur caractères aériens !!

Accords : Viande rouge, côtes d'agneau aux herbes, magret grillé, mais aussi les plus belles grillades d’été et salades composées qui méritent les saveurs onctueuses et épicées des MOULINS de La Tour Penedesses dont les tannins soyeux en harmonie avec le gras et la générosité alcoolique permettent aussi de se marier avec la plupart des fromages crus.
Température: Entre 17°C et 19°C avec une aération par débouchage ou un carafage avant le service.
Garde : 2 à 5 ans.
Palettisation: Carton de 6 bouteilles.
Récompense:  Medaille or concours macon 2014