chateau-lerys

alban-izard

Alban Izard, propriétaire et récoltant du Domaine Lerys

Domaine Lerys

Situé au coeur du Haut  Fitou, sur la route des châteaux  Cathares, non loin des abbayes de Cisterciennes, le Domaine Lerys est un domaine familial de 35 hectares.

Sur un terroir cent pour cent schisteux,  les ceps s’agrippent aux coteaux pentus situés autour du village de Villeneuve. L'influence marine est très relative car des collines arrêtent les vents d'est. Par contre le "Cers" balaie régulièrement le domaine. Ce micro climat sec et aride, ponctué d'orages violents favorise la qualité.

Le Domaine Lerys appartient à la famille depuis plusieurs générations,  c'est en 1977 que la famille Izard reprend à son tour la direction, aujourd'hui leur fils Alban les a rejoint.

Le Vignoble

le vignoble du Domaine de Lerys s'étend sur 35 Ha au coeur du Haut Fitou, sur les coteaux schisteux, exposés au vent  de "Cers" et au soleil méditerranéen. Le climat sec, parfois même aride n'autorise que la culture de la vigne,  l'oléiculture ayant disparu avec le gel de 1956. Seul les cépages adaptés à ces conditions peuvent s'adapter et produire des baies de petites tailles,  à la concentration en tanin et sucres remarquable, représentatifs des vins du Haut Fitou. Les cépages de base du Fitou  sont très vieux (entre 70 et 120 ans). Les grenaches noirs datent des années 30. Les syrah introduites il y a 25 ans, se sont parfaitement adaptées au terroir
 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 
medaille

Les vins du Domaine de Lerys sont reconnus qualitativement par leurs différentes distinctions reçues lors des concours et leurs citations dans les guides.

Voir les Récompenses

 

Tableau des récompenses

Appellation produit Récompense
Fitou Domaine de Lerys, Tradition Rouge 2011 Citation - Guide Hachette des Vins 2014