portrait-gilles-chabert

Gilles Chabbert, propriétaire depuis plusieurs générations
du domaine des Aires Hautes

Domaine des Aires Hautes

Exploitation agricole à caractère familial, le Domaine des Aires Hautes s’est fixé des objectifs ambitieux : positionner chacun de ses produits dans le haut de gamme de sa catégorie.
C’est pourquoi le travail du vigneron se définissant en tant que tel,  commence à la parcelle. Il ne sert à rien en effet, d’avoir un terroir exceptionnel s’il n’est pas mis en valeur, et c’est là la responsabilité du vigneron en tant qu’artisan revendiquant ce label.
Ainsi le vigneron décide t-il, face aux réalités stables du sol, d’épierrer ici, de drainer là-bas, d’amender plus loin.  Ainsi c’est l’artisan qui va faire porter son choix sur tel cépage plutôt que sur tel autre,  sur son porte-greffe,  sur un clone particulier,  sur des méthodes culturales adaptées…

Le travail du vignoble

Le vignoble est donc conduit en taille courte,  gobelets traditionnels ou cordons de royat, avec palissage élevé garantissant un ensoleillement optimal.  Les pratiques culturales, dans nos zones à fertilité limitée et à faibles capacités de réserves utiles en eau, obligent à des amendements coûteux sous forme d’apports de matière organique d’origine végétale, apports permettant à la vigne de résister au mieux au stress hydrique estival, et en de fréquents travaux du sol. Les vins produits sur le Domaine sont  vinifiés dans le plus profond respect de la matière première, des traditions et du Terroir. Après sélection rigoureuse au Terroir, la récolte y est exclusivement manuelle et comporte toujours un tri sélectif sur cep,  à la suite duquel la vendange est amenée rapidement dans le cuvier où elle subira sa transformation.
 
Cliquez sur les bouteilles pour voir les fiches vins
 

medaille

Les vins du domaine des Aires Hautes sont reconnus qualitativement par leurs différentes distinctions reçues lors des concours et leurs citations dans les guides.

Voir les récompenses

 

Tableau des récompenses

Année Appellation produit Couleur Millésime Récompense
2015 Minervois Domaine des Aires Hautes, Tradition Rouge 2013 Médaille Or Concours International de Lyon
2015 Minervois Domaine des Aires Hautes, Tradition Rouge 2012 Médaille Argent Concours International de Lyon
2014 Minervois La Livinière Domaine des Aires Hautes, Réserve Rouge 2013 91 Wine Advocate (Parker)
2015 Minervois La Livinière Domaine des Aires Hautes, Réserve Rouge 2012 Médaille Argent Concours International de Lyon
  Coteaux Minervois La Livinière languedoc Domaine des Aires Hautes, Réserve Rouge 2011 Médaille Argent Concours International de Lyon
  Minervois La Livinière Domaine des Aires Hautes, Clos de L'Escandil Rouge 2013 92 - 95 Wine Advocate (Parker)