heder-bg

mr-bonneau

François Bonneau fils et petit-fils de viticulteurs à l'initiative
du site  vins & vignerons du Languedoc

Notre collaboration avec les vignerons du Languedoc

20 ans... "Quand on aime on a toujours 20 ans !" dit le proverbe.

Cela fait 20 ans, qu’avec des viticulteurs dans une relation de confiance, nous essayons de mieux faire connaître la qualité des vins du Languedoc et de leur travail. Fils et petit-fils de viticulteur, j’ai pour les vins de Languedoc une grande passion, que je souhaiterais vous faire partager !

Cette région viticole, la plus importante du monde, a connu au cours de ces 40 dernières années, un profond changement pour ne pas dire, bouleversement.

 

Des vins de qualité

les-vignerons-2

Si autrefois la quantité primait sur la qualité, aujourd'hui les vins du Languedoc ont gagné leurs places parmi les vins les plus réputés. Les multiples effets d’un arrachage massif, d’une replantation du vignoble en cépage qualitatif et d’un cahier des charges exigeant ont permis ces améliorations .

Au niveau de la conduite du vignoble :

Rendement limité pour les AOP de 50 hectolitres pour les rouges et les rosés, 60 pour les blancs, dans la réalité ce rendement est inférieur à 35 hectolitres et voire beaucoup moins pour certains vins.

 de la vinification :

  • Vinification traditionnelle et macération carbonique pour les rouges.
  • Les rosés sont issus de saignées ou de pressurage direct.
  • Les blancs sont obtenus, en règle générale, par pressurage direct.
  • Le tout sous un contrôle des températures.

Prenez le temps de vous attarder sur la présentation des vins, des vignobles mais surtout sur l’histoire, le travail et les vins de ces vigneronnes et vignerons.

Le vignoble du Languedoc

mer-vignes

Le vignoble du Languedoc est situé tel un amphithéâtre! Tourné vers la mer, il est adossé au premier contrefort du massif central. Le vignoble s’étend du niveau du bord de la mer jusqu’à environ 350 m d’altitude dans l’arrière-pays.

Cela lui permet d’avoir une grande richesse variétale avec plus de 60 cépages différents :

  • 29 AOP de vins tranquilles
  • 4 AOP de vins doux naturels
  • 3 AOP vins effervescents auxquelles s’ajoutent 22 IGP

 

 

Produire et élever un vin, c’est une alchimie entre des cépages, une terre, un climat, une vinification, un terroir, un élevage et un savoir-faire !

Pour maîtriser tout cela, le vigneron doit savoir concilier : traditions, connaissances, compétences et surtout faire preuve d’une grande exigence à la hauteur de l’excellence et de l’Amour qu’il porte à « son » vin.

Ces vins sont des vins de vignerons. Ils ont fait les assemblages, ils portent leur signature.

N’hésitez pas à nous questionner, c’est avec plaisir que nous vous répondrons !

Salutations vigneronnes